Document in English

Kickstarter: 1er mai - 12 juin

Tous les yeux du Brésil

Vidéo de présentation sous-titrée en français.

A propos de ce documentaire

En 2014, le Brésil, pays mosaïque accueillera la coupe du monde de football. Pour ce pays qui vit avec et pour le foot à longueur de jour, à longueur d’année, dans les grandes villes comme dans les plus petits villages, ce sera un évènement considérable. Plus de 45 milliards de téléspectateurs suivront ce spectacle sportif planétaire. 

En 1950, le Brésil avait déjà accueilli la coupe du monde, l’Uruguay avait remporté la finale face au Brésil. Il y avait eu déjà à l’époque, 200 000 spectateurs, dans le stade légendaire du Maracanã au cœur de Rio. La conséquence de cette défaite fut telle, que le pays sombra même en récession. L’équipe brésilienne changea la couleur de son maillot en jaune, considérant que le blanc leur avait porté malchance... Le Brésil a depuis remporté la Copa do Mundo de Futebol à cinq reprises, mais aucune de ces victoires ne peut être comparable à ce que serait une victoire « à la maison ».


En 2014 l’équipe nationale devra à nouveau supporter la pression des attentes d’un pays tout entier. Le brésil est aujourd’hui à la fois puissant en plein essor économique, mais les passions brûlantes et les superstitions magiques sont toujours  intimement mêlées dans sa culture cosmopolite bigarrée.

 

Si les regards du public seront tournés vers le terrain, notre regard, l'objectif de notre caméra se tournera vers les gens, qui constituent cette audience dans toute sa diversité. Qui sont vraiment ces Brésiliens que l’on dit de nature tranquilles, souriants et festifs mais qui soudain explosent d’émotion au premier coup de sifflet faisant ainsi voler en éclats tous les stéréotypes?


Nous, WediaWix, production indépendante, nous proposons de partir à travers ce pays à la rencontre de TOUS « les Brésil» pour chercher à comprendre les secrets qui font le dynamisme de ce pays incroyablement attachant.
Réalisation, journalisme, caméra ou montage, nous sommes une jeune équipe et chacun de nous a déjà une certaine expérience professionnelle.
La maîtrise de la langue et nos contacts établis par avance nous permettront de croiser le peuple brésilien et sa culture dans son décor et son véritable contexte. Ces images constitueront la base d’un documentaire de 60 minutes intitulé « Tous les yeux du Brésil ». 

 

Le plan

Notre objectif :
- Avec discrétion et respect des traditions, se fondre dans la culture locale, (celle des tribus de la forêt comme celle des populations urbanisées),
- dans leur intimité familiale comme dans leurs lieux de vie sociale partager l’expérience de vie de personnages représentatifs,
- inviter le pays à dévoiler quelques uns de ses mystères et notamment comprendre les raisons de cet amour national pour le football qui réunira en 2014 « Tous les yeux du Brésil ».

Nous accorderons le plus d’importance à la variété des points de vues, dans des situations diverses, qu’il soit homme d’affaire à Sao Paulo, ado des favelas de Salvador, chef de tribu en Amazonie, ou joueur retraité sur les plages de Rio.

D’origine française, américaine et brésilienne nous-mêmes, nous sommes tous pluridisciplinaires et notre équipe se répartira les tâches dans différents points stratégiques afin de multiplier les points de vue.

Notre itinéraire

Après un premier voyage de repérage l’an dernier, nous avons inscrit un certain nombre de destinations à visiter. (néanmoins, nous nous accorderons à modifier cet itinéraire en fonction de certaines nécessités)

- 1ere semaine à Sao Paulo, SP : cérémonie d’ouverture et 1er match de poule + 2eme match de poule
- 2eme semaine à Manaus, AM : 3eme match de poule
- 3eme semaine à Salvador, BA : huitièmes de finale + quarts de finale
- 4eme semaine à Rio de Janeiro, RJ : demies finales + finale et cérémonie de clôture


Votre contribution

Le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d'Amérique latine (environ 194 millions d'habitants en 2012). Avec une superficie de 8 514 876 km2, c'est le cinquième pays du monde par la superficie et par le nombre d'habitants. Les événements de cette coupe du monde seront séparés les uns des autres par des centaines voire de milliers de kilomètres. Nous sommes plein d’énergie et ce documentaire sera le résultat de notre engagement, mais certains budgets sont incompressibles à commencer par les frais de transport et d’hébergement. C’est pourquoi nous faisons appel à votre généreuse contribution pour nous aider à couvrir ces frais de régie et d’intendance.


Qu’est-ce Kickstarter ?

 

Kickstarter est une nouvelle façon de financer des projets créatifs.
Grâce à ce système de financement communautaire, les créateurs peuvent conserver 100% des droits sur leur projet.

Cependant, le défi est d’atteindre au minimum un montant de 20.000 $ que nous avons établi au début de la campagne. Cette somme est un objectif que nous DEVONS atteindre.  Si nous n'atteignons pas cette somme, l’argent de votre contribution ne sera pas débité de votre carte.


Les cartes internationales sont acceptées.

 

Évidemment, tous les fonds supplémentaires, une fois le montant minimum atteint, seront utilisés exclusivement pour la production de notre documentaire.

De plus, nous avons mis en place des récompenses/remerciements (balle de foot, maillot du Brésil, t-shirt WediaWix, tirages photos...) afin que chacun ayant contribué reçoive quelque chose en retour… (N’est ce pas normal au foot que les contri-buteurs soient loués ! ;)


* Document disponible en anglais.

Headquarters situated in San Diego, CA
wediawix@gmail.com
(917) 561-2442   or   (240) 505-2812

 

Our latest news and projects !

Follow our latest news on our social networks:

 

 

Contribuez aujourd'hui! Voir la video: "Rumo 2014"

** Cliquez sur l'image ci-dessus pour être redirigé sur notre page Kickstarter.